TOP  >  Notre histoire

Claudine Châtillon - bio data - notre histoire

Claudine Chatillon

Pratiquant le yoga depuis 1992, j'ai étudié cet art ainsi que ses aspects thérapeutiques avec l'appui des Maîtres Yogis à Genève, Paris ainsi qu'en Inde.

En octobre 1996, je pus dès lors partager ma passion en me plongeant entièrement dans la pratique professionnelle du Hâtha-Yoga et ses enseignements.

Régulièrement les femmes enceintes me demandèrent des cours de yoga. Je leur répondis que je leur enseignerai ces cours après avoir vécu cette expérience moi-même.

En 1998, à la naissance de mon premier enfant, je suivis tous les cours  proposés aux femmes enceintes. C'est alors que je pris conscience de la pauvreté des outils proposés aux femmes enceintes pour traverser leur accouchement.


Le yoga m'ayant beaucoup apporté durant ma grossesse et pendant l'accouchement, après la naissance de mon petit garçon, entre 1999 et 2000, je poursuivis une spécialisation de yoga pour femmes enceintes et me formais en rééducation périnéale avec la Doctoresse Bernadette de Gasquet, auteure des livres «Bien-être et Maternité et Baby sans blues». Paralèllement je travaillais également avec M. Jean-Michel Lehmans, auteur du livre « gym-câline, rééducation après l’accouchement».

Réalisant à quel point la transmission entre générations peut parfois faire défaut comme par exemple le soutien qui n'est que ponctuel ou celui offert par les services des villes, souvent lié à une pathologie, je nourris le souhait de combler ce manque en développant un encadrement, un soutien aux femmes et à leur bébés dans cette période pré-post natale.

Après mes formations et forte de mon expérience avec mes élèves et inspirée par mon rôle de jeune maman, j'ouvris l’arcade « L’Atelier Libre – Espace bien-être », en mai 2000 à Aubonne. J' y poursuivis mes cours de yoga et développais l’encadrement des femmes enceintes et jeunes parents avec leurs jeunes enfants, entourée d’autres professeurs via les thèmes suivants:  rythmique mamans-enfant de 2-3 ans, préparation à la naissance par une sage-femme, massage pour bébés, créer ses marionnettes enfants-parents-grands parents, yoga séniors, la CNV communication non violente.


Nous pouvions dès lors offrir un cadre où partager nos expériences librement entre mamans, sans tabou ni culpabilité, autour de la grossesse, de l'accouchement, de l'enfance, avec le soutien des cours de yoga ainsi que les cours prodigués par d'autres professionnels dans une ambiance empathique et ludique, ainsi que fonctionner comme un réseau en transmettant l'information.

A l'ouverture de l'Arcade à Aubonne, une question subsistait en moi; allais-je créer un besoin? Avec le succès remporté par les activités et les cours proposés ainsi que la richesse des échanges entre les participantes durant les cours, j'ai su que ce que je proposais, répondait à un besoin réel d'un grand nombre de femmes dans cette tranche de vie.

A l'arrivée de mon deuxième garçon en 2001 je mis  en application le savoir-faire que je transmettais. De fait, donner mes enseignements étant enceinte était une preuve véritable mais aussi et surtout un réel cadeau pour moi. Je développais ainsi ma méthode de cours ainsi que ma technique de préparation à la naissance avec le yoga, avec l'aide des souffles, des sons et des postures.

En automne 2005, je poursuivis mes activités à Genève en créant les Ateliers Bien Naître et poursuivais la transmission de mes cours pré-post natals.

Anne-Marie FORISSIER (avec Danaé)

Anne-Marie Forissier

Le Yoga pour bébés 4-24 mois vit le jour en 2006 ainsi que le Temps des Mamans que nous développâmes avec Anne-Marie Forissier. Nous y proposâmes des ateliers à thèmes liés à la grossesse et à la petite enfance, présentés par nous-mêmes et d'autres professionnels.

En 2007, grâce à l'ouverture que j'opèrais sur la dimension de l'entité famille et de la parentalité, initiée par des rencontres et la poursuite du développement du concept, les activités accueillirent désormais les papas dans tous les cours et les ateliers.

Dans un état d'esprit d'ouverture, mon souhait à ce jour est de rendre les pratiques ancestrales du yoga accessibles à tous, adaptées au besoin spécifiques de chaque tranche de vie et groupes d'individus. Femmes enceintes, couples en parentalité, bébés, enfants, ados et adultes. Tout en développant l'esprit d'échanges et de partage d'informations durant les différents cours et activités.

En juin 2008, l'association La Maison des Parents fut créée. Après une année de travail intense et entourée des collaborateurs : Anne-Catrin Glemser conseillère en marketing, Isabelle Greuter secrétaire dévouée, Nuno Luciano, qui développa pour nous un site internet convivial et Pablo Lavalley graphiste, qui créa notre logo et identité visuelle, je fus dès lors heureuse d'annoncer dès juin 2009 le nouveau visage de mes activités et l'ouverture de "La Maison des Parents".

Nuno Luciano, le créateur - webmaster du site maison des parents

Nuno

En 2011 annonce l'arrivée de notre nouveau webmaster Laurent Perret qui poursuit avec fidélité la tenue de notre site toujours en développement, modifie le site pour qu'il soit français-anglais (Une base un site x langues), il règle tous nos problèmes au quotidien depuis bientôt 3ans. Pour le joindre par mail

 

Laurent Perret, le webmaster à pris la suite du développement

Nuno

En 2009 je débute également une nouvelle formation sur 2 ans avec Martine Textier et Yves Mangeart. Mes sincères remerciements leurs sont adressés pour leur transmission et accompagnement, et particulièrement à Yves qui m'a permis de comprendre le lien et la perception des pères avec leur enfant à côté de leur partenaire enceinte et de développer dès lors avec confiance les cours de yoga pour parents.

Août 2012 annonce l'arrivée de l'arcade des Rois à Genève qui nous permet avec grande joie de nous ancrer dans un lieu qui accueille les activités de La Maison des Parents tout au long de la semaine. Nous sommes heureux que les parents puissent nous rendre visite dès à présent avec leurs enfants, des amis, leur famille dans un lieu qui leur est attribué et partager avec toute notre équipe, des moments de vie et des activités autour de la diversité de la parentalité avec leurs enfants.

Précédent
Presentation La Maison des Parents
top de la catégorie
TOP
Suivant
Projet Kutumb